'

Vous trouverez ici tout le vocabulaire utile en classe de 3e.



A
ACCORDS DE MATIGNON : accords entre syndicats ouvriers et patrons, signés le 8 juin 1936 à la résidence du chef du gouvernement. Ils prévoient une augmentation des salaires, la liberté syndicale et les conventions collectives.
ACTEUR : individus, groupes de personnes ou organisations agissant sur l'espace pour l'aménager ou le développer.
AGGLOMÉRATION : ville centre entourée de banlieues.
AGRICULTURE PRODUCTIVISTE : Type d’agriculture qui vise à produire avec des rendements élevés grâce à la mécanisation, l’utilisation d’engrais et de pesticides).
AIRE URBAINE : Ensemble formé par un pôle urbain (ville centre + banlieue) et sa couronne périurbaine.
ALLIANCE : accord entre des groupes.
ALLIES : ensemble des pays qui s'opposent aux forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale aux côté du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l'URSS à partir de 1942.
AL-QAÏDA :  Organisation terroriste islamiste fondée en 1987 qui est hostile aux États-Unis et à l’Occident. 
ALTERNANCE : Passage au pouvoir d’une tendance politique à une autre (de la gauche à la droite, ou l’inverse).
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Action publique qui influe sur la répartition des populations, des activités et des équipements dans un espace donné.
APPROFONDISSEMENT : perfectionnement et renforcement des institutions européennes
ANTIBIOTIQUE: substance d’origine naturelle ou synthétique, capable d’arrêter la multiplication des bactéries ainsi que d’autres agents infectieux.
ANTISÉMITISME: Haine envers les juifs, racisme envers les juifs.
AOC/AOP : Appellation d’Origine Contrôlée. Label français qui exige que toutes les étapes de création d’un produit soient réalisées à l’intérieur d’une zone précisément délimitées.
APD : Aide publique au développement. Aide financière qu’un État riche consacre au développement d’un autre pays (généralement plus pauvre).
APPROFONDISSEMENT: Intensification des liens et de la coopération entre les États européens.
ARMISTICE : Accord passé entre les autorités politique du pays vaincu et du pays vainqueur afin de mettre fin aux combats.
ARRIÈRE : territoire hors de la zone des combats, en arrière du front.
ASSEMBLÉE CONSTITUANTE : Assemblée chargée de voter les lois et de rédiger une nouvelle constitution.
ASSEMBLÉE NATIONALE: Assemblée composée des députés élus par suffrage universel direct (directement par l’ensemble des citoyens). Elle siège au Palais Bourbon à Paris. Avec le Sénat elle compose le Parlement. Tous deux ont le pouvoir législatif.
ASSOCIATION: Regroupement à but non lucratif (qui ne cherche pas à gagner de l’argent) d’individus partageant un intérêt, un but ou un projet commun.
AUTODAFÉ : destruction publique de livres en les brûlant.
AUTODETERMINATION processus par lequel un peuple décide lui-même de son avenir.
AUTONOMIE : pour une colonie, fait de pouvoir s'administrer elle-même tout en étant politiquement dépendante d'une métropole.
AXE : alliance entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

B
BABY-BOOM : Période de forte croissance de la natalité de 1944 aux années 1960.
BLOC : Ensemble de pays alliés idéologiquement, militairement et économiquement à une superpuissance.
BLOC NATIONAL : Rassemblement des partis et organisations de droite rassemblées autour de la figure de G.Clemenceau.
BLOCUS : isolement d'un territoire dans le but de couper l'accès à tout ravitaillement.
BOLCHÉVIQUE: Partisan de Lénine (1870-1924) et par extension d’un régime communiste.
BOYCOTT : Refus de fréquenter un lieu ou d’acheter certains produits.
BRAIN DRAIN : Émigration de personnes hautement qualifiées.
BRICS : Ensemble composé de 5 pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)

C
CAMP DE CONCENTRATION: Un camp où sont enfermés les individus jugés dangereux par les Nazis. Ils sont soumis au travail forcé, à peine nourris, maltraités et souvent tués.
CAMP D’EXTERMINATION : Camp destiné à exterminer les Juifs, les tziganes en les envoyant dès leur arrivée dans des chambres à gaz.
CECA : (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) : Un marché commun du charbon et de l’acier créé en 1951 par six pays d’Europe de l’Ouest.
CEE : (Communauté Economique Européenne) : Le marché commun fondé en 1957 par le traité de Rome.
CENSURE: intervention de l’État visant à contrôler la diffusion de l'information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses.
CENTRE DE MISE A MORT : Espace clos destiné à l’assassinat de groupes de population juive et tzigane.
CITOYEN : personne reconnue comme membre à part entière d’une communauté politique, à laquelle il a le droit de participer.
CITOYENNETÉ: qualité commune des citoyens qui exercent ensemble leurs droits et participent à la vie sociale et politique.
CITOYENNETÉ EUROPEENNE : donne le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres et d'y bénéficier du droit d'éligibilité et de vote aux élections municipales et européennes.
CIVIL: Personne considérée comme membre d'une collectivité nationale et par opposition à militaire .
CNUCED : Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Organisation de l’ONU créée en 1964 chargée d’aider les pays en développement à améliorer leur commerce et à se développer.
COALITION INTERNATIONALE :  alliance de pays pour lutter contre un adversaire commun
COHABITATION : Situation politique dans laquelle le président de la République et le Premier ministre appartiennent à des partis politiques opposés.
COLLABORATION : Politique de coopération volontaire en matière politique, économique et policière avec l’ennemi (ici l’Allemagne nazie).
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES / LOCALES : Assemblées élues par les citoyens et dotées de pouvoirs de décision sur un territoire précis (les communes, les départements et les régions)
COLLECTIVISATION : Mise en commun forcée des terres dans de grandes exploitations collectives, les kolkhozes.
COLONIE : Territoire occupé, administré et exploité par une métropole.
COM : Collectivité d’Outre-Mer. Catégorie qui regroupe des anciens territoires d’outre-mer(TOM) et d’autres collectivités à statut particulier.
COMMUNISME : Idéologie qui veut la création d’une société parfaitement égalitaire, sans différence de richesse et sans propriété privée.
COP (conférence des parties) : réunion annuelle des Etats du monde organisée par les Nations unies à partir de 1995 pour négocier et mettre en oeuvre des mesures de lutte contre le réchauffement climatique.
CONFLIT : lutte ouverte au moins deux acteurs, qui peut prendre des formes variées notamment armées.
CONFLITS D'USAGE : conflit naissant entre différents utilisateurs d'un même milieu susceptibles d'avoir des intérêts contraires ou concurrents.
CONSCRIPTION : Recrutement annuel des jeunes gens qui ont atteint l’âge fixé par la loi pour le service militaire.
CONSEIL DE SÉCURITÉ : L’organe de l’ONU chargé de prendre les résolutions pour le maintien de la paix dans le monde. Il est composé de quinze pays membres dont cinq membres permanents.
CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE (CNR) : Institution qui unit les différents mouvements de résistance à partir de 1943.
CONSTITUTION: Ensemble de lois qui définissent les droits fondamentaux des citoyens et fixent le fonctionnement du pouvoir politique.
CONTINUITÉ TERRITORIALE : principe visant à fournir les mêmes prestations et les mêmes services, notamment en matière d'aménagement, à tous les habitants d'un territoire.
CONTRAINTES NATURELLES : ensemble des éléments naturels qui font obstacle à l'installation des hommes dans un lieu.
CONTRASTE : Différence entre deux niveaux de développement.
CONVENTIONS COLLECTIVES : Ces contrats collectifs de travail sont des accords entre les salariés et le patronat de chaque branche de l’économie qui définissent les conditions de travail.
CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Augmentation de la production.
CROISSANCE URBAINE : développement des villes en nombre d'habitants et dans l'espace.
COURONNE PÉRIURBAINE : espace urbanisé de manière discontinue, situé autour de la ville-centre, au-delà de la couronne des banlieues.
CULTE DE LA PERSONNALITÉ : Ensemble des actions/rites pratiquées autour d’une personne assimilée à une divinité.


D
DAESH : Groupe terroriste islamique fondé en 2006 et qui veut instaurer un Etat islamique en Irak et en Syrie.
DÉCENTRALISATION: transfert de certains pouvoirs (compétences) de l’Etat aux collectivités territoriales.
DÉCOLONISATION : Processus par lequel une colonie devient indépendante. La décolonisation peut être menée par la négociation ou par la guerre.
DÉFENSE:  Ensemble des actions ayant pour but d’assurer la sécurité d’un territoire, ainsi que la vie et les intérêts des populations qui l’occupe.
DÉFENSE NATIONALE:  Ensemble des missions visant à assurer la protection des Français de la défense des intérêts de la France.
DÉLOCALISATION : Fermeture d’un lieu de production suivie de l’ouverture d’un autre à l’étranger, afin de réimporter sa production à moindre coût.
DÉMOCRATIE: régime politique dans lequel les dirigeants sont élus par tous les citoyens et où les droits fondamentaux de l’Homme sont garantis.
DÉMOCRATIES POPULAIRES: Terme utilisé par les communistes pour désigner le régime politique inspiré par le système soviétique.
DÉPORTATION: Déplacement massif et organisé de population vers des camps (de travail ou d’exécution)
DÉPRISE : abandon progressif de l’activité d’agriculture ou d’élevage.
DÉSERTIFICATION : abandon d'un espace par ses habitants.
DÉSINDUSTRIALISATION : Diminution ou disparition de l’activité industrielle.
DÉSOBÉISSANCE CIVILE: Mouvement de contestation qui prend une forme non violente.
DÉTENTE: Période d’apaisement (aussi appelé “guerre fraîche”) entre les Etats-Unis et l’URSS allant de 1962 à 1975.
DÉVELOPPEMENT DURABLE : Développement économique mené dans un souci d’équité sociale et d’utilisation raisonnée des ressources de la planète.
DEVOIR DE DEFENSE : lié à la citoyenneté, obligation qu'à tout citoyen de protéger son pays s'il est menacé ou attaqué, si nécessaire par les armes.
DICTATURE: régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou un groupe de personnes qui l’exercent de façon autoritaire, sans contrôle.
DIKTAT : terme qui désigne une exigence imposée, par lequel les Allemands qualifient le traité de Versailles.
DISCONTINUITÉ GÉOGRAPHIQUE : rupture géographique liée à la distance, à une frontière...
DISSOLUTION: Acte du président de la République mettant fin au mandat de l’Assemblée nationale avant son terme normal.
DJIADISTE :  Extrémiste musulman qui cherche à étendre la loi islamique par la violence.
DOCTRINE : Ensemble de valeurs et de principes qui déterminent la politique d'un Etat.
DROIT DE VETO: Possibilité pour un pays membre du conseil de sécurité de bloquer une décision du conseil. Seuls les cinq membres permanents ont un droit de veto.
DROIT DU SANG: Principe juridique selon lequel la nationalité est acquise par la filiation.
DROIT DU SOL: Principe juridique selon lequel la nationalité est déterminée par le lieu de naissance de l’individu.
DROM : Département et Région d’Outre-Mer. Les cinq DROM sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte.

E
ÉCONOMIE EXTRAVERTIE : Economie largement ouverte sur l’extérieur.
ÉCOTOURISME : Forme de tourisme durable qui respecte, préserve en valeur les ressources d'un territoire pour les touristes.
EFFORT DE GUERRE : mobilisation sociale et industrielle visant à subvenir aux besoins militaires d'un État. Il affecte toute l'économie, surtout par une réorientation du système industriel vers la production d'armes ou de matériel nécessaire à la poursuite du conflit.
ENCLAVEMENT : isolement d'un territoire d'accès difficile.
ENGAGEMENT : Acte par lequel une personne décide d’agir.
ÉTAT FRANÇAIS (ou régime de Vichy) : nom officiel du régime politique de la France sous l’autorité du maréchal Pétain de 1940 à 1944, aussi appelé le régime de Vichy.
ÉTAT PROVIDENCE : Moyens par lesquels l’État protège les personnes contre les risques liés à la maladie, à la précarité et à la vieillesse.
EINSATZGRUPPEN :(« groupes d’intervention »). Unités de soldats SS chargés de tuer les juifs, les tziganes et les responsables communistes en URSS. Ils sont épaulés par des auxiliaires locaux (Ukrainiens, Biélorusses, Lituaniens, …)
ÉLARGISSEMENT : Entrée de nouveaux Etats dans la CEE puis l’Union européenne.
ÉLECTION: ensemble des opérations permettant de désigner par le vote une ou plusieurs personnes.
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES: élections des députés à l’Assemblée nationale.
ÉLEVAGE EXTENSIF : élevage à faibles rendements sur de vastes espaces.
ÉLEVAGE INTENSIF : élevage à forts rendements sur un espace réduit.
EMBRIGADEMENT : contrôle de la pensée et des opinions, par la propagande et l'éducation.
ÉPURATION : Répression contre les français accusés ou soupçonnés de collaboration avec l’Allemagne. On distingue l’épuration spontanée, hors de toute règle du droit, et l’épuration légale.
ESPACE DE FAIBLE DENSITÉ: En France, l’insee qualifie un espace de faible densité quand il compte moins de 30 habitants par km2. La densité moyenne en France est de 118 habitants/km2.
ESPACE PRODUCTIF : Partie du territoire directement dédiée à la production de richesses, qu’elles soient agricoles, industrielles ou de service.
ESPACES PRODUCTIFS AGRICOLES : Espaces qui comprennent les cultures, l’élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture. Ces espaces ont recours à une agriculture productiviste qui est une agriculture commerciale dont l’intensivité et la productivité reposent sur un recours aux techniques et aux progrès scientifiques. Exemple : Ferme des 1000 vaches.
ESPACES PRODUCTIFS INDUSTRIELS : Espaces économiques qui produisent des biens grâce à la transformation de matières premières. Exemple : Usine Renault.
ESPACES PRODUCTIFS DE SERVICES (ou tertiaires) : Espaces économiques sans transformation de matière. Ils peuvent être d’affaires ou de touriste par exemple : Disneyland Paris ou le quartier de la Défense.
ESPACE SCHENGEN : Une zone de libre circulation des personnes qui constitue la frontière extérieure de l’UE. Les États signataires des accords de Schengen permettent la liberté totale de circulation des personnes entre leurs territoires.
ESPRIT DE DÉFENSE: état d'esprit qui consiste à connaître les grands enjeux de défense et à agir dans l'intérêt général face aux risques et menaces. Il détermine la capacité des citoyens à s'adapter aux situations qui surviennent.
ÉTALEMENT URBAIN : Mouvement d’extension des surfaces urbanisées en périphérie des villes.
ÉTAT-PROVIDENCE : État dans lequel les prestations sociales sont prises en charge par la solidarité collective.
EURORÉGION : Espace frontalier dans lequel est encouragé la coopération entre les collectivités territoriales situées de part et d’autre de la frontière.
EUROSCEPTICISME : Ensemble des critiques et des doutes vis-à-vis de la construction européenne et des résultats à en attendre.
EXODE : La fuite des civils devant l’avancée de troupes allemandes en mai et juin 1940.
EXODE RURAL : Déplacement de la population des campagnes vers les villes.


F
FACTEUR DE LOCALISATION : Un élément expliquant l’installation et le développement des activités économiques.
FEDER: (Fonds européen de développement régional) : L’organisme chargé de distribuer les aides financières aux régions les plus pauvres de l’UE.
FÉMINISTES  : Individus, hommes et femmes, qui luttent pour l’élargissement des droits des femmes.
FLN  : Front de Libération Nationale. Mouvement algérien fondé en 1954 luttant pour l’indépendance de l’Algérie.
FORCES FRANÇAISES DE L’INTÉRIEUR (FFI) : Nom donné en 1944 aux groupements militaires des résistants de l’intérieur.
FORCES FRANÇAISES LIBRES (FFL) : L’armée composée de volontaires français fondée par De Gaulle pour lutter aux côtés des Alliés.
FRACTURE SOCIALE : fortes inégalités économiques et sociales entre les habitants d'un territoire.
FRANCE LIBRE:  Ensemble des organisations de résistance extérieure sous l’autorité du général de Gaulle.
FRANCE METROPOLITAINE : partie de la République française localisée en Europe. Elle se différencie de la France d'outre-mer.
FRANCOPHONIE : La communauté des personnes qui utilisent la langue française dans leur vie quotidienne.
FRICHE INDUSTRIELLE : Espace industriel abandonné où se dégradent les anciens équipements.
FRONT:  zone de combat, ligne de contact entre deux armées.
FRONT POPULAIRE : Fondé en 1935, c’est un rassemblement des partis et organisation de gauche rassemblées autour de la figure de Léon Blum.
FTN : Firme transnationale: Entreprise qui contrôle des filiales implantées dans plusieurs États et qui produit et réalise une part importante de son chiffre d’affaire en dehors du pays d’origine.
FUHRER: le chef, le guide en Allemand.



G
G8 : Groupe de huit pays qui regroupe les plus grandes puissances économiques au monde.
G20 : Groupe composé de dix-neuf pays et de l’UE visant à favoriser la concertation internationale. De part le nombre et la diversité de ses membres il assez représentatif des rapports de force mondiaux.
GAZ A EFFETS DE SERRE : composants gazeux concentrés dans l'atmosphère comme le dioxyde de carbone (CO²) produits massivement par les activités humaines en particulier industrielles.
GÉNOCIDE: Extermination volontaire et systématique de tout un peuple.
GÉOPOLITIQUE: Etude des rapports entre la géographie et la politique des Etats.
GENTRIFICATION : transformation  d'un quartier urbain ancien au profit de populations aisées.
GESTAPO: Police politique nazie chargée de traquer les opposants au régime.
GHETTO : Un quartier juif. Ce mot finit par désigner les quartiers des villes de Pologne et des pays baltes où ont été enfermés les juifs à partir de 1940.
GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur le réchauffement climatique) : organisme scientifique créer par l'ONU  en 1988, chargé d'évaluer le changement climatique, ses effets et les solutions pour l'empêcher.
GOULAG: Ensemble de camps de travail forcé où Staline fait enfermer ceux qui s’opposent à lui ou lui déplaisent.
GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (GPRF): Gouvernement créé en 1944 par le général de Gaulle et des résistants afin de diriger le pays une fois le régime de Vichy renversé, en attendant la rédaction d’une nouvelle Constitution.
GROUPEMENT D’INTÉRÊTS : un regroupement d’individus autour d’intérêts communs (par exemple, associations, syndicats).
GUEULES CASSEES : survivants de la guerre ayant subi des blessures au niveau du visage, en général provoquées par les éclats d'obus.
GUERRE : conflit armé à grande échelle opposant au moins deux groupes humains organisés.
GUERRE D’ANÉANTISSEMENT: conflit qui se caractérise par la volonté d’anéantir toutes les capacités humaines de l’ennemi, et de briser toute capacité de résistance.
GUERRE DE MOUVEMENT: Phase offensive de la guerre durant laquelle d'importants déplacements de troupes ont lieu.
GUERRE DE POSITION Phase défensive de la guerre durant laquelle les troupes se terrent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions.
GUERRE FROIDE : période allant de de 1947 à 1991 durant laquelle les États-Unis et l’URSS s’affrontent sans se faire directement la guerre.
GUERRE IDÉOLOGIQUE : guerre dans laquelle les belligérants veulent imposer leur vision du monde.
GUERRE MONDIALE: Une guerre est dite mondiale quand elle implique des combats sur plusieurs continents et a des répercussions sur l'ensemble du monde.
GUERRE TOTALE: conflit mobilisant l’essentiel des forces militaires (sol, air, mer, …) , économiques (industrie, agriculture, …) et humaines (soldats, civils, …) pour la victoire.


H
HÉLIOTROPISME : Attirance de population d’une région pour une autre plus ensoleillée (ex : la Sun Belt aux Etats-Unis, le Midi en France).
HUB : Nœud de communication



IDE : Investissement direct à l’étranger: Capitaux placés par des entreprises étrangères dans un pays tiers ou par des entreprises nationales à l’étranger.
IDÉOLOGIE: Ensemble d’idées qui proposent une manière d’organiser la société.
IMMIGRÉ: Personne née hors du territoire français et qui réside en France, même si entre-temps elle a acquis la nationalité française.
INDUSTRIE : Activité qui consiste en la fabrication de biens matériels ou immatériels.
INNOVATION: Application industrielle et commerciale d’une invention.
INSTABILITÉ GOUVERNEMENTALE : Changement fréquent de gouvernement.
INSTITUTION SUPRANATIONALE : autorité commune au-dessus des gouvernements nationaux et dont les lois priment sur le droit des pays membres.
INTÉGRATION : Processus visant à insérer chaque individu dans la société d’accueil par le brassage de l’école, de l’emploi, …
INTERFACE : Zone de contact entre deux espaces différents.
INTERNATIONALE : Association regroupant les partis socialistes (la IIème Internationale) et les partis communistes (la IIIème Internationale).
ISLAMISME: Mouvement extrémiste qui veut imposer la loi islamique (la charia) dans l’organisation politique et sociale. Il rejette les valeurs occidentales. A ne pas confondre avec l’Islam qui est la religion musulmane et n’est pas extrémiste.

J
JDC : Journée Défense et Citoyenneté :  Journée durant laquelle des personnes des deux sexes âgées de 17 à 25 ans sont sensibilisées aux différents métiers de l'armée et du secourisme.
K
KOLKHOZE: Une exploitation agricole appartenant  à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail.
KOULAK: Sous Staline, tout paysans opposé à la collectivisation des terres.


L
LAÏCITÉ : Neutralité de l’Etat dans le domaine religieux. Elle s’accompagne du respect de toutes les croyances.
LGV: Ligne à grande vitesse. C’est une ligne ferroviaire  construite spécialement pour permettre la circulation des trains à grande vitesse, c’est à dire pour des vitesses supérieures à 250 km/h.
LIBERATION : Période durant laquelle le territoire français est libéré de l'occupation allemande entre l'été 194 et septembre 1945.
LIBRE ÉCHANGE: Situation d’absence de barrières douanières entre les Etats pour favoriser le commerce international.
LIGNE DE DÉMARCATION: limite entre la zone libre et la zone occupée par l'Armée allemande.
LIGUE: Organisation d’extrême droite violemment opposé à la République parlementaire (ex : Action française, jeunesses patriotes, croix de feu, solidarité française, …)
LIGUE MUSULMANE: Parti nationaliste indien musulman fondé en 1906, dirigé par Ali Jinnah.
LITTORALISATION : Concentration des hommes et des activités sur les littoraux.
LIVRE BLANC : Texte officiel qui fait état des risques et des menaces et définit les objectifs de la politique de Défense et de sécurité nationale de la France.
LOIS SOCIALES : Lois visant à améliorer les conditions de vie ou de travail des ouvriers et des employés.


M
MAQUIS : Un groupe de résistants installés dans une zone retirée (montagne, foret) et qui mène des actions de guérilla contre l’armée allemande et la Milice. C’est également le nom donné à la zone reculée (forêt, montagne).
MARCHÉ COMMUN : Espace de libre circulation des marchandises, avec une frontière extérieure commune.
MÉDIAS: les moyens qui permettent de porter des informations à la connaissance du public : presse écrite, internet…
MÉGALOPOLE EUROPÉENNE : Région qui s’étend du SE du Royaume-Uni au Nord de l’Italie qui concentre de nombreuses villes, activités économiques et fonctions de commandement.
MÉTROPOLE (en histoire) : Etat dominant une ou plusieurs colonie
MÉTROPOLE (en géographie) : ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui est à la tête d'une aire urbaine importante.
MÉTROPOLISATION : concentration des fonctions de commandement, des richesses et de la population dans les grandes villes.
MIGRATIONS PENDULAIRES: déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail, et inversement.
MILICE (LA) : Organisation fondée en 1943 qui pourchasse les résistants, les juifs et les opposants en collaboration avec le régime de Vichy et les troupes allemandes.
MINORITE ETHNIQUE : groupe se distinguant de la majorité de la population par ses particularités ethniques, sa religion, sa langue ou ses traditions.
MISSION MILITARO-HUMANITAIRE: intervention militaire accompagnée d'une action civile destinée à aider la population.
M.L.F. : Mouvement de libération des femmes. Association féministe née en 1970 qui revendique l’égalité entre les hommes et les femmes sur tous les terrains, ainsi que le droit pour les femmes de disposer de leur corps (contraception et avortements libres et gratuits).
MOBILITÉS : déplacements pour le travail, les achats ou les loisirs.
MOBILITÉ PENDULAIRE : déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail.
MONDE BIPOLAIRE : Monde divisé en deux blocs rivaux.
MONDIALISATION : La mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges.
MOUVEMENT DE RÉSISTANCE : Un groupe de résistants qui agit sur la population par la propagande et mène aussi des activités militaires (sabotage, renseignements, exécutions)
MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS: Organisation internationale créée durant la guerre froide par un ensemble de pays afin de se protéger de l’influence des Etats-Unis et de l’URSS qui cherchaient à rallier le monde à leur cause. Il soutient les mouvements nationalistes.
MOUVEMENT NATIONALISTE: Mouvement qui lutte pour la libération des populations et des territoires colonisés.
MOYEN-ORIENT : Région à cheval entre Europe, Afrique et Asie. Elle intègre le Proche-Orient (le plus à l’ouest, plus proche de l’Europe).
MULTIPOLAIRE : Qui se compose de plusieurs pôles. Le monde actuel est multipolaire car dominé par plusieurs puissances.
MUITIONNETTE: femme qui travaille dans une usine d'armement, remplaçant les hommes partis au combat.


N
NATION : Communauté d'individus réunie autour d'un héritage commun (langue, culture), de valeurs communes et de la volonté de construire un destin commun.
NATIONALISATION: Acquisition d’une entreprise par l’Etat qui en devient propriétaire.
ALITÉ : appartenance d’une personne à une nation, c’est à dire à une communauté de citoyens.
NATURALISATION : Manière d’acquérir une nationalité. Pour être naturalisé en France, il faut répondre à certains critères.
NAZISME: contraction de national-socialisme, nom de la doctrine raciste, antisémite, nationaliste, antidémocratique, élaborée par Hitler et nom du régime totalitaire de l’Allemagne de 1933 à 1945.
NEORURAUX : Nouveaux habitants d’origine urbaine en zone rurale.
NSDAP: Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Parti politique dirigé dès 1921 par Adolf Hitler, dont l’idéologie est le nazisme.


O
OFFENSIVE : opération militaire qui cherche, par une projection agressive des forces armées, à occuper un territoire, à atteindre un objectif ou à atteindre un objectif stratégique, opérationnel ou tactique plus large.
OIF : Organisation Internationale de la francophonie. Structure intergouvernementale qui se fonde sur la partage de la langue française et des valeurs telles que la paix, la démocratie, le développement durable.
ONU : Organisation des Nations Unies. Elle est fondée en 1945 à la Conférence de San Francisco. Son but est de maintenir la paix, de développer la coopération internationale et de promouvoir les droits de l'Homme.
OPEX : Déploiement de l'armée française dans des OPérations Extérieures.
OPINION PUBLIQUE : Manière de penser d’une population.
OPPOSITION : Parti ou tendance politique minoritaire aux élections et qui s’oppose au président de la République et au gouvernement.
OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique Nord. C’est une organisation militaire sous commandement américain qui regroupe les pays de l’Alliance Atlantique.


P
PARC NATIONAL : Territoire géré et protégé par l’Etat en raison de la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
PACTE DE VARSOVIE : Alliance militaire conclue en 1955 entre l’URSS et les pays communistes européens.
PARLEMENT: En France, ensemble formé par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Il a le pouvoir législatif.
PARTI BOLCHEVIK : Parti politique dirigé par Lénine, dont le but est de mettre en place le communisme en Russie.
PARTI DU CONGRES : Principal parti nationaliste en Inde. Fondé en 1885 ses principaux leaders sont Gandhi et Nehru.
PARTI POLITIQUE: groupe de personne qui partage les mêmes idées et qui s’associent dans le but de se faire élire, d’exercer le pouvoir et mettre en œuvre un projet politique.
PATRIOTISME : sentiment d'amour et de dévouement pour son pays.
PÉRIPHÉRIE : espace autour de la ville. On distingue la périphérie suburbaine, ou banlieue (espace collé à la ville-centre) et la périphérie périurbaine, plus éloignée (communes périurbaines).
PÉRIURBANISATION : phénomène d'extensions de la ville au-delà des limites des agglomérations, dans les communes rurales situées en périphérie.
PESC (politique étrangère de sécurité commune) : Politique de coopération entre les Etats membres de l’UE dans les domaines diplomatiques et de défense.
PENURIE : le manque de ce qui est nécessaire
PIEDS-NOIR : surnom donné aux colons européens d’Afrique du Nord.
PLACE BOURSIERE : lieu où se font des échanges financiers entre les acteurs qui prêtent de l'argent (l'offre) à des entreprises qui en ont besoin (demande)
PLAN MARSHALL : Aide financière accordée par les Etats-Unis aux Etats de l’Europe après la guerre. Elle est acceptée par la plupart des états d’Europe de l’Ouest.
PLAN QUINQUENNAL:   fixant tous les cinq ans les objectifs de production à atteindre.
PLAN VIGIPIRATE : Plan gouvernemental permanent de vigilance, de prévention et de protection contre la menace terroriste sur le territoire national. Il peut être élevé au niveau « Alerte Attentat ».
POILU : nom affectueux donné aux soldats français pendant la première guerre mondiale.
POGROM: action violente contre une communauté juive.
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ : Espace dans lequel sont mis en relation des projets communs des industries, des universités et des centres de recherche publique pour élaborer des projets innovants
POLE URBAIN: ensemble composé d'une grande ville et de ses banlieues, offrant au moins 5000 emplois.
POLITIQUE DE COHÉSION : La politique économique et sociale visant à réduire les écarts de développement entre les régions de l’UE.
POLITIQUE DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE COMMUNE (PSDC): Politique de l’Union européenne qui la possibilité d’utiliser des moyens militaires ou civils destinés à la prévention des conflits et à la gestion des crises internationales.
POPULATION ACTIVE : Ensemble des personnes qui travaillent ou sont à la recherche d’un emploi.
POUVOIR EXÉCUTIF : C’est le pouvoir de faire appliquer les lois. Aujourd’hui en France pouvoir appartient au Président de la République et au Gouvernement dirigé par le Premier ministre.
POUVOIR JUDICIAIRE: C’est le pouvoir de contrôler l’application de la loi. En France, ce pouvoir appartient à des juges indépendants.
POUVOIR LÉGISLATIF: C’est la pouvoir de faire les lois. Aujourd’hui en France, ce pouvoir appartient au Parlement (Assemblée Nationale et Sénat).
PRÉFET (DE REGION): Dépositaire de l’autorité de l’Eat dans la région. Il a autorité sur les préfets de départements.
PRINCIPE : Application concrète d’une valeur, règle guidant les lois.
PRINTEMPS ARABE: Terme qui désigne l’ensemble des révoltes qui touchent le monde arabe (Maghreb et Moyen Orient) en 2010-2011.
PROLETARIAT : ensemble des personnes qui n'ont que leur travail pour vivre.
PROPAGANDE: Ensemble des pratiques (affiches, presse…) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d’une idéologie ou d’une politique. L'expression « bourrage de crâne » apparaît en 1914.
PROTOCOLE DE KYOTO : accord international pour la réduction des émissions de GES, signé en 1997 et entré en vigueur en 2005.
PRODUCTION LABELLISÉE: production agricole bénéficiant de signes officiels de qualité.
PUISSANCE: Capacité d'un territoire à exercer une influence politique, économique ou culture au delà de ses frontières.

Q
QUARTIER PRIORITAIRE : quartier bénéficiant de la rénovation urbaine et de certains avantages (exonérations fiscales et sociales). 

R
RADIOGRAPHIE: Ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés des structures internes d’un patient à l’aide de rayons X. Le cliché obtenu est appelé une “radiographie”.
RÉCESSION: Période de faible croissance économique.
RÉFÉRENDUM: Consultation directe des électeurs qui répondent « oui » ou « non » sur une mesure proposée par le Président de la République.
RÉGIME PARLEMENTAIRE : Un régime politique dans lequel le pouvoir exécutif est soumis au Parlement.
RÉGIME TOTALITAIRE: Régime politique dans lequel l’Etat impose une idéologie officielle, utilise la violence et
veut tout contrôler (population, économie, information, culture…).
RÉGION: Territoire administratif intermédiaire situé entre l’échelle locale et l’échelle nationale. Collectivité territoriale depuis 1982, elle est dirigée par un conseil régional.
RÉGION TRANSFRONTALIÈRE: Territoire composé de régions d’Etats différents dans lequel existe des échanges et des projets communs.
REGROUPEMENT FAMILIAL: Possibilité, depuis 1976, pour un travailleur étranger de faire venir sa famille (femme ou mari et enfants) en France.
RÉHABILITÉ: opération qu consiste à renouveler le bâti ancien d'un quartier en le remplaçant par un bâti nouveau et de nouvelles activités.
RÉPUBLIQUE: Régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, par opposition à la monarchie. Toutes les Républiques ne sont pas des démocraties.
RÉSERVISTE: Personne exerçant une activité professionnelle civile et consacrant une partie de son temps à une activité de défense.
RÉSIDENCE SECONDAIRE: habitation servant de logement occasionnel, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l'année.
RÉSEAU DE RESISTANCE :  organisation clandestine menant des activités de renseignement militaire, d'évasion, de cache d'agents, de sabotage.
RÉSISTANCE : Action menée en France et dans le monde pour lutter contre l’occupation allemande de la France et le régime de Vichy.
RÉSISTANCE CIVILE : ensemble des actions non-militaire ou non-violente mises en oeuvre par une population pour résister.
RÉSISTANCE INTÉRIEURE : Les résistants opérants sur le sol français contre l’occupant allemand et le régime de Vichy.
REVITALISATION: redonner vie et dynamisme à un territoire.
RÉVOLUTION NATIONALE: Idéologie du régime de Vichy fondée sur la devise « travail, famille, patrie » et qui rompt avec les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.
RIDEAU DE FER : Expression désignant la frontière qui coupe l’Europe en deux, d’un côté les pays libres du bloc de l’Ouest et de l’autre les pays communistes du bloc de l’Est.
RFA et RDA : Ce sont les deux pays issus de la partition de l’Allemagne en 1949. La République Démocratique Allemande est alliée de l’URSS tandis que la République Fédérale Allemande est alliée des Etats-Unis.
RMI: Revenu minimum d’insertion. Instauré en 1988, il garantit des ressources minimales aux personnes à faibles revenus.
RUP: Région ultrapériphérique : région ultrapériphérique : Territoire de l'UE qui bénéficie des aides du FEDER pour combler ses handicaps
RURBANISATION: développement des villages à proximité d'espaces urbain.

S
SA : “Section d’Assaut” qui constitue le service d’ordre du parti nazi jusqu’en 1934. Ils sont vêtus d’un uniforme brun.
SAMUDARIPEN : (“Tuez-les-tous” en romani) Le génocide des tziganes pendant la seconde guerre mondiale.
SCRUTIN MAJORITAIRE UNINOMINAL : Mode d’élection dans lequel les électeurs votent pour un seul candidat. Est élu celui qui a le plus de voix au second tour.
SÉCURITÉ COLLECTIVE: objectif visant à assurer la sécurité de tous à l'échelle mondiale, dans un esprit de collaboration internationale.
SOLUTION SOCIALE : Système public de protection sociale contre les risques liés à la précarité, à la maladie, et à la vieillesse.
SÉNAT: Assemblée composée de sénateurs élus par suffrage universel indirect. Il siège au Palais du Luxembourg à Paris. Avec l’Assemblée nationale, il compose le Parlement. Tous deux ont le pouvoir législatif.
SERVICE CIVIQUE: Engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sur une période de 6 à 12 mois pour l'accomplissement d'une mission d'intérêt général. Cette mission est reconnue prioritaire pour la Nation et donne lieu au versement d'une indemnité prise en charge par l’État.
SERVICE DU TRAVAIL OBLIGATOIRE : A partir de 1943, loi française qui oblige les jeunes hommes de 21 à 23 ans à aller travailler en Allemagne.
SFIO : Section française de l’Internationale ouvrière (la IIème). C’est le nom du parti socialiste en France entre 1905 et 1969.
SHOAH : (de l’hébreu « catastrophe ») Le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
SOFT POWER: Capacité d’un État à influencer sans contrainte les autres États.
SOLUTION FINALE : Expression employée par les nazis à partir de 1942 pour désigner la destruction totale des juifs d’Europe.
SONDAGE: Outil basé sur des méthodes statistiques afin de mesurer l’opinion publique.
SS: “Escadron de Protection” qui constitue le service d’ordre du parti nazi, spécialement chargé de la protection d’Hitler. Ils portent un uniforme noir.
STO : SERVICE DU TRAVAIL OBLIGATOIRE : A partir de 1943, loi française qui oblige les jeunes hommes de 21 à 23 ans à aller travailler en Allemagne.
SUFFRAGE UNIVERSEL : Droit de vote pour tous les citoyens.
SYMBOLE : représentation concrète de la notion de République.
SYNDICAT : association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents. Son représentant dans l’entreprise est le délégué syndical.

T
TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises.
TALIBANS : Islamistes radicaux d’Afghanistan. 
TECHNOPOLE (une) : Métropole ayant une forte concentration d’activités de haute technologie.
TECHNOPÔLE (un) : parc d’activité spécialisé dans les hautes technologies.
TERREUR climat de peur permanente qu'instaurent les régimes totalitaires pour maintenir leur pouvoir sur la population. Toute personne jugée « socialement nuisible » peut être arrêtée, déportée dans un camp ou exécutée.
TERRITOIRE ULTRAMARIN : un territoire français situé en dehors du continent européen.
TERRORISME : Acte de violence pour créer un climat de terreur et imposer ainsi sa volonté à un état ou une population.
TERTIAIRE : Secteur économique qui regroupe toutes les activités de service (commerce, éducation, justice…).
TIERS-MONDE:  Nom donné à l’ensemble des pays pauvres, souvent issus de la colonisation qui ont en commun un faible niveau de développement et qui cherchent à s'affirmer sur la scène intrnationale.
TOURISME VERT : Tourisme durable centré sur la découverte de la nature, les activités en plein air et le respect de l’environnement.
TRANCHÉE:  Fossé creusé dans le sol et aménagé, destiné à abriter les combattants. L’espace qui sépare les deux tranchées ennemies se nomme le « no man’s land ».
TRENTE GLORIEUSES: Période de 30 ans (entre 1945 et 1975) pendant laquelle les pays occidentaux ont connu une croissance économique importante et durable.
TRIADE : Ensemble formé par les trois ensembles géographiques qui dominent l’économie mondiale : l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Asie-Pacifique.

U
UE (UNION EUROPÉENNE) : Association d’États d’Europe ayant mis en place des politiques communes (libre circulation des marchandises…)
UNION SACRÉE : L’union de tous les partis politique pour soutenir le gouvernement entre 1914 et 1917.
URSS: Union de Républiques Socialistes Soviétiques. Née en 1922, elle regroupe plusieurs républiques communistes sur un modèle fédéral.

V
VALEUR: Idéal à atteindre ou à défendre.
VILLE CENTRE : commune la plus importante d'une aire urbaine.
VIOLENCE DE MASSE: ensemble des violences, agressions et meurtres exercés sur un nombre important de victimes en temps de guerre ou de paix.

X
XÉNOPHOBIE: Haine des étrangers.

Z
ZEE : Zone Economique Exclusive. Espace sur lequel un Etat possède des droits d’exploration et d’usage des ressources.
ZIP : Zone Industrialo-portuaire. C’est un territoire côtier qui regroupe des activités industrielles et portuaires.
ZONE EURO : L’ensemble des pays de l’UE qui ont adopté l’Euro (€) comme monnaie unique.
ZONE LIBRE: Partie du territoire français située au sud de la ligne de démarcation.
ZONE OCCUPÉE: Partie de la France où stationnaient les troupes allemandes d'occupation.    
ZRR : zone de revitalisation rurale : territoire rural qui rencontre des difficultés économiques. Les entreprises qui y sont implantées peuvent bénéficier d'avantages fiscaux, notamment lors de leur création.

 

Sources: Vocabulaire 3E - La classe inversée (weebly.com)

'