Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l'espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l'histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender.
Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions.
- S'informer dans le monde du numérique
- Comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
Au programme :
Classe de sixième - histoire
- Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
- Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique
Classe de sixième - géographie
- Thème 1 : Habiter une métropole
- Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
- Thème 3 : Habiter les littoraux
- Thème 4 : Le monde habité
sources : Les programmes du collège | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Créez votre propre site internet avec Webador