Thème 1: Chrétientés et Islam : des mondes en contact
VIe-XIIIe siècle
Séance 1: De grands empires méditerranéens autour de trois courants religieux
Contextualisation : se repérer dans l'espace et le temps
En classe
Fiche 1:
Des Empires méditerranéens : Contextualisation
Au travail !
- Je copie le titre sous l'introduction
I- De grands empires méditerranéens autour de trois courants religieux
Copier le vocabulaire : Patriarche / Pape / Excommunication / Allah / Hégire
- Je complète la fiche de travail 1 à l'aide des documents :
Des empires méditerranéens : contextualisation
- Vidéos aide :
Après correction coller la fiche 1: De grands empires méditerranéens : Contextualisation
Séance 2: Des chefs politiques puissants à la tête de capitales influentes
Coopérer et mutualiser dans la recherche d'informations
A la maison
- Je recopie le titre de la partie II
II- Des chefs puissants à la tête de capitales influentes
Copier le vocabulaire : Empire / Basileus / sacre / Comte / Missi dominici/ Calife
Après la correction, je colle les fiches 2 : Des chefs politiques puissants à la tête de capitales influentes
- Je regarde les vidéos
Séance 3: La Méditerranée un espace de contacts entre les empires
Réaliser une production cartographique
Ecrire pour construire sa pensée et son savoir
A La maison
-
Je recopie le titre de la partie III
III- Des empires en contact autour de la Méditerranée
Vocabulaire à copier : Comptoirs / Souk/ Croisade / Croisés / Reconquista / Etats latins d’Orient
Après la correction, je colle le fiche 3 : La Méditerranée zone de contacts.
- Je regarde la vidéo
Révisions
Pour s'entraîner avant l'évaluation
Les cartes mentales interactives
Outil pour mémoriser
Les Podcast
Pour réviser en écoutant
Les exercices de révisions
Pour réviser les repères du chapitre
Réviser autrement
Des méthodes différentes pour apprendre
Créez votre propre site internet avec Webador