Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l'histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d'appréhender des phénomènes sociaux d'une grande diversité. Les thèmes d'enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains.

Histoire

 

Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

  • Byzance et l'Europe carolingienne 
  • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)

  • L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes 
  • L'émergence d'une nouvelle société urbaine
  • L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique 
  • Humanisme, réformes et conflits religieux
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

 

Géographie

 

Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement

  • La croissance démographique et ses effets 
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

  • L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser 
  • L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
  • Prévenir les risques industriels et technologiques.

Sources: Les programmes du collège | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Créez votre propre site internet avec Webador